Recherche multicritères

Type de bien :

Nombre de pièces :

Budget maxi : €

Zone géographique :

Trier par

Rechercher


L'immobilier à Nîmes

Quelques considérations générales

Nimes : Romaine et hispanique, camarguaise et cévenole, languedocienne et provençale, Nîmes est la ville de tous les accents ! Le soleil du Sud, les vents et influences diverses la façonnent depuis plus de 2000 ans. Si ses influences et paradoxes sont multiples, sa personnalité est unique. Nîmes est une ville du sud-est de la France. Elle est la préfecture du département du Gard, situé dans la région Languedoc-Roussillon sur un axe Avignon/Arles/Marseille/Ales - Montpellier/Perpignan. Nîmes a une population permanente d'environ 150 000 habitants, à laquelle s'ajoutent de très nombreux touristes en période estivale et pendant les Ferias. La ville de Nîmes a une origine antique, romaine et hispanique, camarguaise et cévenole, provençale et languedocienne, elle a une culture et une histoire particulièrement riches et reste une ville à forte identité. L'engouement pour le sud-est de la France et l'arrivée en 2001 de la Ligne à grande vitesse Méditerranée, mettant Nîmes à 2h52 de Paris en TGV, donnent un dynamisme nouveau à la commune et contribuent pour une bonne part à son essor démographique et économique. Nîmes a été promue Ville d'Art et d'Histoire et sera prochainement et sans aucun doute classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO).


Flux migratoire
Toujours fortement positif, les departements du sud connaissent un développement constant de leur population du fait d'un flux migratoire largement positif.
L'attrait du soleil explique en partie la croissance démographique du Gard par rapport à la moyenne nationale.
Ceci entraîne une pression de la demande sur le parc immobilier qui contribue, plus qu'ailleurs, à maintenir un niveau de prix assez elevé.

Cette tendance est à prendre en compte par les investisseurs qui raisonnent à long ou moyen terme. (consulter document INSEE en bas de page)

Des transformations urbaines conséquentes.


En dépit des tracas conjoncturels liés aux travaux urbains, certains quartiers bénéficieront à terme des transformations en cours : Mise en service du Trambus reliant le Sud de Nîmes à la Gare SNCF en passant par le Boulevard Jean Jaures et le centre ville de Nîmes, Aménagement de l'Esplanade Charles de Gaulle et de l'Avenue Feuchères...

 

Pour vous aider dans votre compréhension de l'immobilier à Nîmes, consultez ci-dessous les critères le plus souvent utilisés :

 

Par type de bien :

Appartement, Appartement bourgeois, Studio, Appartement neuf, Logement étudiant, Résidence pour Seniors

Les appartements se déclinent aussi par le nombre de pièces souhaitées comme indiqués ci-dessous :


Appartement P1, P2, P3, P4, P5 (P signifiant le nombre de pièces),
Appartement T1, T2, T3, T4, T5 (T signifiant Type)
Appartement F1, F2, F3, F4, F5 (F terme moins utilisé signifie pièces Fermées concernant uniquement les chambres et séjour). Les 3 termes évoqués ont la même signification, à savoir le nombre de pièces. On peut également trouver des annonces de logements contenant le terme Appartement Type 1, Type 2, Type 3 et Type 4 ou Type 5 ou plus

Maison, Maison de Village, Maison de ville, Maset, Mazet, Villa, Mas, Terrain, Local, Fonds De Commerce, Bureau, Garage/Box/Parking ...

Contrairement aux appartements, les maisons se déclinent plus souvent par le nombre de chambres ou de pièces. Les termes P, T ou F sont rarement utilisés. On évoquera plutôt leurs critères sous la forme ci-dessous dont nous vous donnons quelques exemples :
Maison 4 pièces ou Maison avec 3 chambres
Villa 5 pièces ou Villa avec 4 chambres
Maison de village 6 pièces ou Maison de village avec 5 chambres

A noter également qu'une des pièces énumérées peut aussi comptabiliser une autre pièce que les chambres ou le séjour. L'exemple d'une maison 4 pièces qui ne sera en fait qu'une Maison avec 2 chambres, un séjour et un salon n'est pas un cas isolé. Dans ce cas, le salon prend la place de la 3ème chambre.

 

Par quartier ou zones géographiques :

Cévennes du SudEntre Nîmes et Alès, Entre Nîmes et Avignon, Entre Nîmes et la Mer, Entre Nîmes et Montpellier, Gard, Nîmes Agglomération, Nîmes Centre Ville, Nîmes Collines Est, Nîmes Collines Nord, Nîmes Collines OuestRégion du Pont du Gard, Région d'UzèsUzège, Villages Sud de Nîmes - Petite Camargue